« Tous les tyrans sont des modèles de grands paranoïaques »

D’Alexandre le Grand à Churchill en passant par Louis XIV ou Hitler, le psychiatre Patrick Lemoine a étudié les failles psychiques des gouvernants, monstres ou héros.

Celles et ceux qui nous gouvernent sont-ils sains d’esprit ? A travers une galerie de dix-neuf portraits d’hommes et de femmes qui ont fait l’histoire, le psychiatre Patrick Lemoine tente de répondre à cette question dans son dernier opus, La Santé psychique de ceux qui ont fait le monde (Odile Jacob, 304 pages, 22,90 euros). Un fameux florilège qui compte autant de monstres (Hitler, Staline…) que de héros (Churchill, de Gaulle…), mais aussi des autocrates éclairés (Napoléon, Catherine II de Russie, Louis XIV, Jules César, Alexandre le Grand…), des saints, des sages ou des dieux (Jeanne d’Arc, Bouddha, Jésus… ou même Yahvé).

Vous proposez un diagnostic psychiatrique de dix-neuf personnalités qui ont changé le cours de l’histoire – pour le meilleur ou pour le pire. Tous ont cependant disparu. Comment avez-vous procédé ?

En psychiatrie, il y a deux façons d’envisager un diagnostic. L’examen clinique en face-à-face, d’abord : il permet d’interroger son propre ressenti. C’est l’outil le plus puissant. Mais, pour mes dix-neuf « patients », la méthode s’avérait impossible !

(Visited 45 times, 1 visits today)

Articles Recents

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x