Sécheresse : la pluie manque dans plusieurs régions, les agriculteurs s’inquiètent

Soixante-dix départements sont concernés par des restrictions d’eau à divers niveaux, alors qu’est annoncé un nouvel épisode de canicule dans les jours à venir.

Conséquence du manque de pluie, de nombreuses régions françaises souffrent de sécheresse, et les agriculteurs s’inquiètent. Selon le site ministériel Propluvia, soixante-dix départements étaient concernés par des restrictions d’eau à divers niveaux (« vigilance », « alerte », « alerte renforcée » et « crise ») vendredi 19 juillet, alors qu’est annoncé, dans les jours à venir, un nouvel épisode de canicule dans l’Hexagone.

Parmi eux, plusieurs départements du centre de la France – tels que le Cher, l’Indre ou la Creuse – et de l’ouest (Vendée, Loire-Atlantique, etc.) sont en niveau « crise » sur une partie de leur territoire. Dans ce cas, l’eau ne peut être prélevée que pour les « usages prioritaires »(santé, sécurité civile, eau potable, salubrité), mais les prélèvements sont interdits pour le reste, y compris pour l’agriculture.

Les départements de Franche-Comté, les Vosges, la Haute-Marne, ainsi que la Haute-Vienne, la Corrèze, le Puy-de-Dôme ou encore l’Ardèche sont, eux, en niveau « alerte » : les prélèvements à des fins agricoles sont réduits ; l’arrosage des jardins et des espaces verts est limité.

Selon l’indicateur de sécheresse de Météo-France, calculé depuis 1958, « on est en septième position des années les plus sèches », après des années de sécheresse historiques comme 1976 et 2003.

(Visited 18 times, 1 visits today)

Articles Recents

0 0 voter
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
x Logo: Shield
Ce Site Est Protégé Par
Shield