Mort d’Idriss Déby et Son fils Mahamat Idriss Deby prend le pouvoir

Mort d’Idriss Déby et Son fils Mahamat Idriss Deby prend le pouvoir

Tchad : le Fils d’Idriss Deby prend le pouvoir après la mort de son père
Le général Mahamat Idriss Déby à la tête d’un conseil militaire pour diriger la transition.
Après la mort du Président, l’armée a annoncé la dissolution du gouvernement et de l’Assemblée nationale ainsi que la mise en place d’une transition.
Celle-ci sera dirigée pour une durée de dix-huit mois par un conseil militaire, dont le général Mahamat Idriss Déby a pris la tête. Ce dernier, fils d’Idriss Déby Itno, est général de l’armée tchadienne et dirigeait depuis de nombreuses années la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’État (DGSSIE), dont fait partie la garde présidentielle.
Avec Jeune Afrique
Le président tchadien Idriss Déby Itno, est mort mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord durant le week-end. Âgé de 68 ans, il était le tout-puissant chef d’État du Tchad depuis son coup d’État le 2 décembre 1990, qu’il avait fomenté avec l’aide de la France. Militaire dans l’âme, «IDI», qui ne rechignait jamais à enfiler son treillis, est mort sur le front, face aux rebelles qui depuis des années remettent en cause son pouvoir.

(Visited 4030 times, 1 visits today)

Articles Recents

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *