Aliou Cissé, plus grand coach de l’histoire du Sénégal?

Aliou Cissé, le sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, est entré dans l’histoire du football de son pays.

La finale de ce vendredi opposant le Sénégal à l’Algérie est un match crucial pour sa carrière. En cas de victoire des Lions, Cissé sera le coach le plus adulé de l’histoire du Sénégal car il deviendra le premier à remporter le trophée continental.

Et même en cas de défaite, ce sera seulement la deuxième fois de l’histoire que le pays aura occupé la deuxième place dans cette compétition, ce qui reste un exploit.

Lire aussi:

Aliou Cissé maintenu à la tête de l’équipe du Sénégal

Aliou Cissé, coach des Lions est confiant

Rigoureux, il a su imposer une discipline militaire à ses joueurs qui le surnomme Yahya Jammeh, du nom de l’ancien homme fort de la Gambie, en exil depuis 2017 en Guinée Equatoriale.

Très bon palmarès

Selon la Fédération sénégalaise de football, en 45 matches joués, il a totalisé 28 victoires, concédé 11 matches nuls et subi 5 défaites.

Aliou Cissé est aussi l’homme des records. 17 ans après, il propulse le Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).

En effet, en 2004, les Lions dont il était le capitaine étaient tombés les armes à la main face aux tirs aux buts aux Lions indomptables du Cameroun (0-0, 2-3).

Avant cette qualification acquise dimanche, l’ancien capitaine de la génération 2002 avait déjà réalisé la prouesse de qualifier le Sénégal en demi-finale, après 13 ans d’absence et en quart de finale lors de la précédente Can 2017 organisée par le Gabon.

Sur le plan international, Aliou Cissé a réussi à se hisser au niveau du légendaire Bruno Metsu en faisant qualifier le Sénégal au Mondial russe de 2018.

Coach du Sénégal à 38 Ans

Depuis 2015, l’ancien milieu de terrain international, Aliou Cissé dirige le banc des Lions du Sénégal

Sélectionné 35 fois pour le Sénégal, Cissé avait succédé à Alain Giresse. A l’époque, il était entraîneur adjoint de l’équipe olympique de football sénégalaise aux jeux olympique de Londres en 2012.

Au mondial 2018 en Russie, il a acquis la première victoire d’une équipe africaine en venant à bout de la Pologne (1-2).

Il était avec Nabil Mahloul de la Tunisie, les seuls coachs africains de la compétition.

Il était aussi le seul entraineur noir de la Coupe du Monde en Russie.

« C’est bien que je sois le seul entraîneur noir de cette coupe du monde, même si c’est un sujet qui me gêne. Aujourd’hui, le football est universel et je crois que la couleur de la peau n’a pas d’importance mais le constater montre qu’on a des entraîneurs de qualité sur le continent », avait -il déclaré à la BBC.

(Visited 33 times, 1 visits today)

Articles Recents

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x